«Nous sommes très heureux de constater que suite aux analyses réalisées selon le standard industriel RootMetrics, connect à son tour confirme que Sunrise possède le réseau 5G le plus grand et le plus rapide. Depuis la première phase de test avec le record du monde il y a deux ans, notre ambition était de devenir leader de la 5G et la référence en la matière. C’est pourquoi cette année, nous nous sommes concentrés sur l’introduction rapide de la 5G et proposons à nos clients privés et commerciaux les solutions et les produits les plus innovants. Nous ne sommes toutefois qu’au début d’un développement prodigieux. La 5G offre à la société et à l’économie de fantastiques opportunité pour un développement meilleur et plus durable», se réjouit Olaf Swantee, CEO de Sunrise.
La compétition au coude-à-coude au plus haut niveau s’est déjà instaurée comme une tradition dans le cadre du test annuel connect dédié au réseau mobile suisse. D’année en année, les deux réseaux mobiles caracolant en tête se disputent la position de vainqueur des différentes catégories et du classement général. Sunrise est cependant l’unique opérateur de la région D-A-CH (Allemagne, Autriche, Suisse) à recevoir pour la quatrième fois consécutive la note globale la plus élevée avec la mention «EXCEPTIONNEL» et à se classer ainsi durablement en tête.
L’introduction de la 5G apporte avec elle une nouvelle discipline et Sunrise est ici en tête du classement:
- Le réseau 5G le plus rapide: le réseau 5G de Sunrise offre un débit presque plus de deux fois supérieur à celui observé chez le concurrent situé à la deuxième place.
- La plus grande couverture 5G: la part de mesures effectuées en 5G chez Sunrise est 10 fois supérieure à celle du réseau classé à la deuxième place.
Les mesures effectuées dans le cadre du test de réseau mobile connect confirment celles de l’analyse antérieure réalisée selon le standard industriel RootMetrics, qui avait déjà attesté que Sunrise possède le réseau 5G le plus grand et le plus rapide de Suisse avec les temps de réaction les plus courts (latence).
Sunrise a su impressionner connect et confirmer le succès de «5G for People»
connect a observé des résultats remarquables: «L’avantage de Sunrise est d’autant plus surprenant que l’opérateur concentre dans un premier temps le déploiement de son réseau en tant que substitut au réseau fixe dans les villages, tandis que le test a privilégié les villes à forte densité de population afin d’être représentatif. Les vitesses atteintes sont remarquables, en particulier en ce qui concerne le débit minimal attendu en download («90 % plus rapide que»). Dans ce segment de mesures, Sunrise affiche un débit 10 fois supérieur à ses concurrents. Et même dans le créneau des 10% de mesures les plus lentes, le réseau de Sunrise est plus rapide que le débit maximal de nombreux raccordements DSL en Allemagne.»
connect souligne ainsi la réussite de la stratégie «5G for People» de Sunrise. Sunrise propose dans les régions rurales des connexions en ultra-haut débit similaires à la fibre optique permettant d’atteindre via la téléphonie mobile 5G des vitesses de plusieurs centaines de Mbit/s et même jusqu’à 2 Gbit/s. Avec la 5G, faisant office «fibre optique par voie aérienne», les foyers profitent d’une connexion à Internet ultra-rapide. Que ce soit le Smart Manufacturing, les offres de tourisme en réalité virtuelle, le Cloud Gaming en 4K ou de nombreuses autres applications en 5G, la transformation numérique peut désormais également voir le jour dans ces régions, qui ne disposaient jusqu’ici que de raccordements DSL.
Expansion de la 5G
Sunrise dessert déjà plus de 331 villes/localités avec la 5G. Seules les villes/localités dans lesquelles la couverture atteint au moins 80 % de la population locale sont comptabilisées. Ponctuellement, de nombreuses autres régions bénéficient de la 5G, y compris les quartiers de grandes villes comme Zurich, Berne et Genève. La carte de couverture actuelle avec le moteur de recherche d’adresses ainsi que la liste des localités desservies par la 5G sont disponibles sur le site web de Sunrise.
____________________
Vainqueur sur la base de mesures de la 5G réalisées dans le cadre du test de réseau mobile connect, édition 2020/1. Réseau 5G le plus rapide d’après «download 90 %/10 % plus rapide que» et «upload 90 %/10 % plus rapide que» ainsi que d’après «débit de données moyen» en «download» et en «upload». Plus grand réseau 5G sur la base du «nombre de valeurs mesurées» avec «part uniquement en 5G».
Exemples d’applications de la 5G
- Préserver les ressources et l’environnement (Smart Farming): dans le domaine de l’agriculture, la pression pour réduire l’utilisation des engrais et des pesticides ne cesse d’augmenter, le bien-être des animaux fait l’objet d’une attention toujours croissante et il devient capital de produire plus efficacement. Voici la réalité qui se met en place chez Agroscope, à Tänikon (Thurgovie). Agroscope, Sunrise et Huawei testent ici les toutes nouvelles technologies via la 5G. La surveillance du comportement alimentaire grâce à un capteur situé sur le collier de la vache permet de veiller de près au bien-être animal. Les troubles alimentaires comme les maladies doivent être détectés tôt afin de pouvoir y remédier rapidement. En effet, les animaux en bonne santé se sentent mieux et sont plus productifs. Sur le terrain, des drones et des robots peuvent être pilotés et surveillés en temps réel. Ils fournissent des données sur le développement des plantes. Toutes ces connaissances permettent d’organiser la production alimentaire de manière plus respectueuse de l'environnement et des ressources.
- Gestion de la production avec anticipation (Smart Manufacturing): la société industrielle internationale GF Machining Solutions travaille sur des technologies de fabrication haute précision afin de produire des machines à l’aide desquelles d’autres entreprises pourront fabriquer des produits ou des pièces. La 5G favorise l’optimisation du parc de machines et des processus de production. La 5G permet au système de prévoir quasiment en temps réel quand la machine aura besoin d’entretien et d’interventions. Les temps d'immobilisation imprévus peuvent être réduits, les durées de fonctionnement des machines sont prolongées et les coûts réduits.
- Une tendance qui progresse pour le tourisme (Smart Tourism): dans le canton des Grisons, le tourisme a de nouveau le vent en poupe. Laax en est l’un des moteurs principaux. La ville de Laax est la première station de ski au monde à être raccordée à un réseau de 5G. Tandis qu’un accès à l’Internet mobile rapide va aujourd’hui de soi, la 5G fait encore progresser l’expérience numérique des touristes. Des innovations que les hôtes pourront utiliser avant leur arrivée sont en préparation, notamment une promenade virtuelle sur le Crap Sogn Gion grâce aux vidéos en direct, des visites d’hôtels virtuelles, des essais sur les pistes et des sorties en VTT avec la réalité augmentée.
- Redéfinition des événements sportifs (Smart Stadion): jusqu’à présent, il n’existe que deux façons d’assister à un match de foot, en étant sur place en direct ou en regardant la télévision. Un Smart Stadion 5G tel que celui développé par Sunrise avec le FC Basel 1893 va tout changer à ce niveau. Pour la première fois en Suisse, il sera possible de revoir des séquences de matches quasiment en temps réel grâce à «Instant Replay». Quant aux prises de vue multi-caméras, elles donneront à tout moment une vision du match sous différents angles. La 5G redéfinira également l’expérience d’autres disciplines sportives.
- Divertissement avec e-sports et le gaming: une personne sur trois en Suisse s’adonne au moins une fois par semaine aux jeux vidéo. Dans environ la moitié des cas, le smartphone est le support de jeu préféré. Grâce à ses connexions rapides et ses temps de latence très réduits, la 5G donne des ailes au Cloud Gaming mobile avec une résolution 4K, qui n’était auparavant possible que sur de puissants ordinateurs stationnaires et des consoles de jeux.
- Monde du travail, égalité des chances, succès économique: le débit et les temps de réaction offerts par la 5G permettent de réaliser de plus en plus de travaux en dehors de l’environnement de bureau. En combinant la 5G à la réalité virtuelle, il sera possible de réduire encore la nécessité d’une présence physique, et ainsi d’éviter les déplacements professionnels. Cette approche plus durable permettra à davantage de personnes de travailler indépendamment de l’endroit où elles se trouvent. La 5G favorise une égalité des chances non seulement en termes d’accès au marché du travail, mais aussi d’accès aux connaissances, aux formations et aux services de santé. Une étude de l’association asut a montré que la 5G pouvait apporter à la Suisse une hausse de la production de plus de CHF 44 milliards d’ici 2030 et ainsi permettre de créer 137 000 emplois.
|
|