GVB - Heureka  
 
 
 

Newsletter Heureka janvier 2017

 

La plateforme d’information «Heureka» a été mise à jour. À l’occasion de l’entrée en vigueur de la révision partielle des prescriptions en matière de protection incendie au 1er janvier 2017, nous avons mis à jour la plateforme et nous l’avons complétée avec de nouvelles informations. Nous profitons de cette newsletter pour vous faire part des nouveautés



 
 

Quoi de neuf sur Heureka?

 

Révision partielle 2017 : aperçu des modifications

 

La nouvelle loi sur les produits de construction, dont la période transitoire a pris fin au milieu de l’année 2015, ne permettait pratiquement plus d’utiliser des isolants thermiques combustibles tels que le polystyrène conformément aux prescriptions de protection incendie (PPI) 2015, d’où la nécessité d’effectuer la révision partielle 2017 des PPI 2015.

 

En vertu de cette révision, les matériaux de construction de classe E font maintenant partie de la catégorie de réaction au feu RF3 (cr) et non plus de la catégorie RF4. Les principes qui régissent l’utilisation de ces matériaux de construction ont aussi été adaptés en conséquence. La révision partielle a en outre permis de compléter et de préciser les PPI 2015 sur la base de questions fréquemment posées.

 

Nous avons rassemblé les modifications à votre intention. Vous les trouverez sous le domaine thématique «Révision partielle 2017 : aperçu des modifications».

 

Si vous ne souhaitez pas consulter l’ensemble des modifications, mais que vous désirez seulement être à jour dans vos projets, vous pouvez consulter les exigences de protection incendie de votre projet de manière simple, en sélectionnant l’affectation correspondante dans la fonction de recherche d’« Heureka ». Nous avons adapté tous les contenus en fonction de la révision partielle 2017 et avons également ajouté de nouveaux termes au glossaire, tels que «structure du toit», «toiture» ou «local» et «galerie».

 

Nouvelle notice explicative sur la protection incendie : Intégration des sapeurs-pompiers dans la procédure d’octroi de permis de construire

 

En particulier dans les bâtiments complexes et de grande taille, dans lesquels circulent ou se réunissent de nombreuses personnes, il est indispensable de s’assurer que les sapeurs-pompiers et les services de sauvetage pourront intervenir rapidement en cas d’urgence. C’est pourquoi les sapeurs-pompiers doivent être intégrés rapidement à la procédure d’octroi de permis de construire.

 

Avec la notice explicative «Intégration des sapeurs-pompiers dans la procédure d’octroi de permis de construire», la GVB fournit un premier document destiné à réglementer ce processus. La notice explicative précise le rôle du corps de sapeurs-pompiers local dans la procédure d’octroi de permis de construire et mentionne les exigences auxquelles le maître d’ouvrage doit satisfaire. Cette notice, qui a force obligatoire dans le canton de Berne, sert en outre de référence dans les autres cantons.

 

Notice explicative «Intégration des sapeurs-pompiers dans la procédure d’octroi de permis de construire»

 

Astuces, conseils et FAQ

 

La plateforme «Heureka» est-elle valable également pour les transformations, les assainissements ou les changements d’affectation?

 

Oui, les informations disponibles sur «Heureka» sont aussi valables pour les transformations, les assainissements, les extensions ou les changements d’affectation. En effet, les prescriptions de protection incendie (PPI) 2015 mises à jour sont déterminantes dans de tels cas. Il en va de même pour les bâtiments qui ont été construits selon les «anciennes» prescriptions de protection incendie (PPI) 2003.

 

Vous trouverez des informations à ce sujet sous le domaine thématique «Transformation, assainissement, changement d’affectation».

 

La GVB est compétente pour le canton de Berne. Par conséquent, la plateforme «Heureka» s’applique-t-elle uniquement dans le canton de Berne?

 

Non. «Heureka» est basée sur les prescriptions suisses de protection incendie (PPI) 2015. Les contenus de la plateforme d’information sont par conséquent valables partout en Suisse. Les exigences qui s’appliquent spécifiquement au canton de Berne sont désignées comme telles, par exemple dans le domaine thématique «Systèmes de protection contre la foudre», elles portent la mention «Dispositions dans le canton de Berne».

 
 
 
 
Abonnez-vous à notre journal des modifications par e-mail ou à notre fil RSS afin de rester au courant des derniers changements sur Heureka.