Emmi AG
 

Communiqué de presse

 

 

Croissance internationale

 

Une nouvelle perle de Californie rejoint Emmi

 

 

Lucerne, le 5 janvier 2017 – Les produits à base de lait de chèvre comptent parmi les niches les plus intéressantes de l’industrie laitière à l’échelle internationale. Depuis 2010, Emmi a progressivement élargi son réseau international sur le marché du lait de chèvre. Parmi les quatre dernières sociétés qu’elle a acquises, trois sont actives dans ce segment porteur. Elle continue à y étoffer son réseau en achetant la société américaine Jackson-Mitchell, Inc., une entreprise familiale.

 

 

Emmi a fait son entrée sur le marché des produits à base de lait de chèvre en août 2010 en achetant la société californienne Cypress Grove. Dans l’intervalle, son réseau sur ce marché compte cinq fabricants de produits à base de lait de chèvre (Etats-Unis: Cypress Grove et Redwood Hill Farm & Creamery, Pays-bas: Bettinehoeve et Goat Milk Powder, Espagne: Lácteos Caprinos) de même que AVH Dairy, une société commerciale active à l’échelle internationale également domiciliée aux Pays-bas.

 

Une autre société familiale américaine spécialisée dans le lait de chèvre, Jackson-Mitchell, Inc. («Meyenberg»), vient renforcer le réseau du groupe Emmi qu’elle complète à merveille.

 

 

Position de leader et distribution nationale

 

En 1934, Harold Jackson, père du copropriétaire actuel, a repris la société fondée par John P. Meyenberg, fils d’un émigré suisse. Aux Etats-Unis, Jackson Mitchell, Inc., («Meyenberg») est l’un des principaux acteurs du marché des produits de lait de chèvre, de lait concentré et de lait en poudre à base de ce lait. La société vend ses produits dans tout le pays. Elle les distribue surtout par le biais de chaînes de supermarchés nationales, mais aussi en ligne de même que par des détaillants régionaux et des magasins de spécialités culinaires. Par ailleurs, Meyenberg travaille déjà à l’heure actuelle avec Cypress Grove et Redwood Hill Farm & Creamery afin de compenser les fluctuations saisonnières de la production de lait.

 

Avec ses 30 collaborateurs, répartis sur deux sites de production, à Turlock (Californie) et Yellville (Arkansas), l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de près de 30 millions de dollars US.

 

 

Une transmission satisfaisante pour les familles propriétaires

 

Les deux familles propriétaires, Jackson et Mitchell, cèdent Meyenberg à Emmi. La continuité de l’entreprise et sa culture très personnelle leur tient à cœur: «Faute de successeur au sein des deux familles, nous avons pris beaucoup de temps pour décider de l’avenir de notre entreprise familiale. La reprise par Emmi de Redwood Hill Farm & Creamery s’est si bien déroulée. Nous avons donc la certitude que notre entreprise serait en bonnes mains chez Emmi. Nous attachons une très grande importance à la continuité» a déclaré le CEO Robert Jackson, âgé de 89 ans.

 

Cette acquisition offre surtout des opportunités dans l’approvisionnement en lait comme l’indique Matthias Kunz, Executive Vice President Americas du groupe Emmi: «Aux Etats-Unis, le lait de chèvre est une matière première très demandée et très rare, qui présente toutefois aussi un certain nombre de difficultés en raison de son caractère fortement saisonnier. Nous espérons que les excellentes relations qu’entretient Meyenberg avec les éleveurs de chèvres en Californie, dans l’Idaho, au Kansas et dans le Missouri profiteront aux deux transformateurs californiens de lait de chèvre Cypress Grove et Redwood Hill Farm & Creamery et nous donneront les moyens de mieux répondre à la demande croissante pour ces produits.

 

Robert Jackson, actuellement encore CEO de Meyenberg, continuera à exercer ses fonctions opérationnelles pendant la période de transition et participera, en tant que membre du conseil d’administration, à la recherche d’un successeur qualifié. Le COO et membre du conseil d’administration Frank Fillman et le CFO Dough Buehrle, au service de Jackson-Mitchell depuis de nombreuses années, garderont leur fonction au sein de l’entreprise. Aucun changement n’est prévu dans les effectifs de cette société florissante et efficace.

 

Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix de la transaction.

 

 

 

Contacts

 

Analystes/investisseurs: Esther Gerster, Head of Corporate Communications & Investor Relations groupe Emmi

T +41 58 227 50 69, e-mail: esther.gerster@emmi.com

 

Médias: Sibylle Umiker, Corporate Communications & Investor Relations, Head of Media Relations groupe Emmi

T +41 58 227 50 66, e-mail: media@emmi.com

 

 

Downloads

 
Site web de Meyenberg
Vidéo Meyenberg
Packshot - milk powder
Packshot - butter
Packshot - milk
Mood Picture - butter
Meyenberg-Management: CFO Buehrle(li) und COO Fillman (re)
Supports visuels généraux sur Emmi
 

 

 

About Meyenberg

Meyenberg was founded by John P. Meyenberg, the son of a Swiss immigrant. Ownership of the company passed to the Jackson family and Jonathan Mitchell in 1934 and it was renamed Jackson-Mitchell, Inc.

Meyenberg carried out pioneering work in evaporated goat’s milk, which was sold exclusively in pharmacies and drugstores. This product is still a popular alternative to conventional evaporated milk for infants and families who are intolerant of cow’s milk. Due to healthy demand, the range was expanded to include various drinking milks, cheese and butter made from goat’s milk. Animal owners also appreciate the benefits of goat’s milk products. Meyenberg’s customers today therefore include quite a number of pet owners, zoos and animal rescue organisations.

This wide-ranging popularity helped Meyenberg to achieve a leading position in drinking, evaporated and powdered goat’s milk in the US. Today, Meyenberg products are sold in all 50 US states as well as in selected surrounding countries (Dominican Republic, Mexico, Puerto Rico and Canada). The company operates two production plants. Milk from some 30 goat’s milk farmers from California and Idaho is processed in Turlock, while the facility in Yellville works with 25 goat’s milk farmers from Kansas and Missouri.

 

About Emmi

Emmi is the leading Swiss milk processor and one of the most innovative premium dairies in Europe. In Switzerland, the company focuses on the development, production and marketing of a full range of dairy and fresh products as well as the production, ageing and trade of primarily Swiss cheeses. Outside Switzerland, Emmi concentrates on brand concepts and specialities in established European and North American markets, and increasingly in emerging markets outside of Europe. The primary focus in fresh products is on convenience, natural goodness, sustainability and lifestyle. In the cheese business, Emmi positions itself as the leading company worldwide for Swiss cheese. Emmi’s customers are the retail trade, the hospitality and food service sector, and the food industry.

In Switzerland, the Emmi Group includes around 25 production sites of every size. Abroad, Emmi and its subsidiaries have a presence in 13 countries, seven of which have production facilities. In 2015, Emmi posted net sales of CHF 3,214 million and a net profit of CHF 120 million. In the first half of 2016, it generated sales of CHF 1,594 million and a net profit of CHF 61 million. Emmi exports products from Switzerland to around 60 countries. The company employs around 5,750 staff (full-time equivalents), of which 3,000 in Switzerland.