Emmi AG
 

Communiqué de presse

 

 

Renforcement des activités à l’étranger

 

Emmi accroît sa participation dans la société chilienne Surlat

 

 

Lucerne, le 20 mai 2016Emmi progresse dans les activités internationales au travers de la croissance organique et d’acquisitions ciblées. Le groupe franchit une nouvelle étape dans la réalisation de ses objectifs de croissance internationaux: sa filiale Kaiku Corporación Alimentaria augmente sa participation dans le groupe Surlat S.A. (Surlat Industrial S.A., Surlat Comercial S.A. et Sociedad Distribuidora Chile S.A.) de 60 % à la valeur cible de 85 % à 95 %. Le siège principal de Surlat S.A. se trouve à Santiago, au Chili. Emmi investit ainsi dans une entreprise qui, en tant que numéro 2 des produits sans lactose et fabricant leader de lait UHT, est bien positionnée dans le secteur laitier chilien.

 

 

Conformément à sa stratégie, Emmi entend réaliser à moyen terme environ 50 % de son chiffre d’affaires avec ses activités internationales, contre 44 % aujourd’hui, aussi bien grâce à la croissance organique que par des acquisitions. Les marchés de croissance hors d’Europe deviennent à cet égard de plus en plus importants.

 

La filiale d’Emmi Kaiku Corporación Alimentaria augmente sa participation dans le groupe chilien Surlat S.A. (ci-après «Surlat») de 60 % à une bande de 85 % à 95 %. Emmi, qui détient 73 % de Kaiku, possède ainsi désormais entre 62 % et 70 % des parts de Surlat.

 

Kaiku a acquis les 40 % du capital-actions de Lacteos Surlat S.A., une entreprise qui appartient à des producteurs laitiers. 2 % à 12 % de ce paquet d’actions vont être vendus à des actionnaires individuels, dont la majorité sont actuellement des fournisseurs de lait de Surlat. Cela garantit une disponibilité durable et une qualité élevée de la matière première, le lait. En outre, l’entreprise logistique Hinojal, qui est actuellement un actionnaire de SDA Chili, détiendra une participation dans Surlat.

 

Les accords correspondants ont été signés le 19 mai 2016 au Chili. La transaction sera probablement finalisée à la fin du mois d’août 2016.

 

Urs Riedener, CEO d’Emmi: «L’augmentation de la participation dans Surlat permet à Emmi de renforcer sa présence en Amérique du Sud. Le Chili est un marché présentant un bon potentiel de développement dans le domaine des produits laitiers.»

 

 

Un marché avec un potentiel de croissance

 

Le Chili a connu une conjoncture économique difficile ces deux dernières années, ce qui a freiné la croissance de Surlat. Toutefois, la situation n’a cessé de s’améliorer au cours des derniers mois. Emmi est convaincue que Surlat va retrouver le chemin de la croissance et que le marché chilien recèle un fort potentiel. Son programme d’excellence opérationnelle va considérablement contribuer au développement durable de la société.

 

La nette participation majoritaire de Kaiku dans Surlat assure des rapports de propriété clairs et simplifiera la direction de l’entreprise. La bonne collaboration avec les producteurs laitiers chiliens va être poursuivie, ce qui permettra de garantir la disponibilité durable de la matière première que constitue le lait.

 

 

Une gamme sélectionnée de produits frais de grande qualité

 

Surlat fabrique des produits frais à base de lait de grande qualité à Pitrufquén et du fromage à Loncoche. Outre les produits de base, elle fabrique et distribue une gamme sans lactose «sin lactosa», la ligne destinée à répondre aux besoins des enfants «Surlat kids» ainsi que des produits probiotiques. L’entreprise a été fondée en 2001 par Kaiku et une coopérative de producteurs laitiers chiliens. Elle réalise un chiffre d’affaires de l’ordre CHF 90 millions. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix de la transaction.

 

 

 

Liens

 

Kaiku Corporación Alimentaria: http://www.kaiku.es/en/inicio.htm

Surlat S.A.: http://www.surlat.cl/

 

 

Contacts

 

Médias: Sibylle Umiker, Head of Media Relations
T +41 58 227 50 66, e-mail: media@emmi.com

 

Analystes et investisseurs: Esther Gerster, Head of Corporate Communications & IR
T +41 58 227 50 69, e-mail: esther.gerster@emmi.com

 

 

Downlads

 
Communiqué de presse (PDF)
image - Surlat - produits - sin lactosa
image - Surlat - produits - kids
image - Surlat - ligne de production
image - Surlat - production
 

 

 

A propos d’Emmi

Emmi est le premier groupe laitier de Suisse et l’un des fabricants de produits laitiers haut de gamme les plus innovants d’Europe. En Suisse, l’entreprise se focalise sur le développement, la production et la commercialisation d’un assortiment complet de produits laitiers et frais ainsi que sur la fabrication, l’affinage et le négoce de fromages suisses principalement. A l’étranger, la société se concentre sur certains marchés établis d’Europe et d’Amérique du Nord, mais aussi de plus en plus sur des marchés en développement hors d’Europe, au travers de concepts de marques et de spécialités. Dans le segment des produits frais, la priorité est accordée aux produits répondant à un certain art de vivre, aux produits prêts-à-consommer et aux alicaments. Sur le marché des fromages, Emmi se positionne comme le numéro un mondial des fromages suisses. Les clients d’Emmi sont le commerce de détail, l’hôtellerie et la gastronomie («Food Service»), et l’industrie alimentaire.

En Suisse, le groupe Emmi compte quelque 25 sites de production de toutes tailles. A l’étranger, Emmi possède des filiales dans treize pays et des sites de production dans sept d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays.

En 2015, Emmi a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 3214 millions et un bénéfice net de CHF 120 millions. L’entreprise emploie environ 5400 collaborateurs en équivalents plein temps, dont 3000 en Suisse.