Emmi AG
 

Communiqué de presse

 

 

Développement durable

 

Emmi s’engage en faveur du développement durable

 

 

Lucerne, le 4 octobre 2016 – Depuis plus de 20 ans, le développement durable, en particulier la protection de l’environnement, est un thème essentiel pour le groupe laitier Emmi. Aujourd’hui, l’entreprise va encore plus loin en s’engageant à réaliser des objectifs concrets liés à quatre thématiques de développement durable importantes. Ces objectifs ont été établis en concertation avec différentes parties prenantes, notamment le WWF Suisse. L’organisation environnementale continuera à l’avenir à jouer le rôle de partenaire critique exigeant pour accompagner Emmi dans la mise en œuvre et le développement de son engagement en faveur du développement durable.

 

 

Les engagements en faveur du développement durable d’Emmi sont les suivants:

 

 

Nous réduisons de 25 % nos émissions globales de CO2 d’ici 2020
(par rapport à 2014, en relation avec la quantité de lait transformé


Pour réduire ses émissions de CO2, elle va diminuer davantage encore sa consommation énergétique, mais aussi miser sur des sources d’énergie plus durables.

https://group.emmi.com/fr/notre-engagement/developpement-durable/pilier-central/gaz-a-effet-de-serre/

 

 

Nous transformons le lait à partir d’une production durable


A cet effet, tous les fournisseurs de lait d’Emmi doivent remplir un catalogue de critères de durabilité d’ici 2020. Au premier plan figurent les conditions d’élevage des vaches laitières, en particulier les sorties et l’alimentation. Nous sommes en effet persuadés qu’une production de lait reposant sur de l’herbe et du foin est pertinente sur le plan écologique et profite au bien-être des animaux. La Suisse offre de bonnes conditions pour cette forme de production laitière proche de la nature et financièrement avantageuse. En retour, Emmi s’est engagée à payer ses fournisseurs de lait suisses à un tarif supérieur à la moyenne du marché.

https://group.emmi.com/fr/notre-engagement/developpement-durable/pilier-central/production-laitiere-durable/

 

 

Nous réduisons de 20 % le gaspillage des denrées alimentaires et des matériaux d’emballage d’ici 2020


Emmi atteindra cet objectif en produisant moins de déchets et en cherchant des possibilités de réintégrer les déchets dans le cycle des matériaux. Emmi contribuera également à réduire les déchets alimentaires de ces clients et des consommateurs.

https://group.emmi.com/fr/notre-engagement/developpement-durable/pilier-central/gaspillage/

 

 

Nous investissons dans le développement de nos collaborateurs


Emmi tient à ce que des objectifs de développement personnels soient fixés pour chacun de ses 5750 collaborateurs. Cela sert non seulement à accroître leur satisfaction, mais également à lutter contre le manque de personnel qualifié. En 2020, Emmi souhaiterait ainsi être en mesure de pourvoir la moitié de ses postes clés vacants avec des candidats internes.

https://group.emmi.com/fr/notre-engagement/developpement-durable/pilier-central/developpement-des-collaborateurs/

 

 

Au travers de ces engagements, Emmi souhaite se développer dans des domaines particulièrement importants pour le développement durable. De plus, elle va soutenir des «projets phares» dans ces quatre thématiques clés. Il s’agit de projets de développement durable pionniers ou exemplaires susceptibles d’être porteurs d’avenir pour le renforcement de l’engagement d’Emmi en faveur du développement durable.

 

Emmi a publié, dans son rapport sur le développement durable (été 2017), un état des lieux actuel de ses engagements en la matière ainsi que des premières mesures pour les exécuter.

 

 

Un véritable développement durable représente un avantage concurrentiel

 

La pression concurrentielle entre les sociétés de transformation du lait n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Dans ce contexte, Emmi entend clairement se positionner comme un fournisseur de produits de qualité novateurs. Pour ce faire, elle doit notamment faire preuve d’un engagement crédible et ambitieux en faveur du développement durable.

 

Urs Riedener, CEO du groupe Emmi: «Les consommateurs attendent des entreprises un engagement plus marqué. En contrepartie, ils les récompensent en leur accordant leur fidélité. L’engagement ambitieux d’Emmi en matière de développement durable constitue donc une condition importante pour le succès futur de l’entreprise.»

 

Ces dernières années, Emmi a largement rendu compte de nombreux aspects du développement durable tout au long de sa chaîne de création de valeur et, aujourd’hui, elle va encore plus loin en franchissant une étape décisive. Elle s’engage vis-à-vis du grand public et de la société à satisfaire des objectifs très concrets dans quatre domaines particulièrement importants.

 

 

Le WWF comme sparring partner

 

Les engagements pris dans ces quatre thématiques clés ont été élaborés pendant plusieurs mois en concertation permanente avec différentes parties prenantes. A cet égard, il s’agissait surtout pour Emmi de recueillir les attentes de ces cercles intéressés pour pouvoir ensuite en étudier la faisabilité en interne.

 

Le WWF Suisse s’est avéré un partenaire précieux en ce qui concerne les aspects écologiques du développement durable. Il a apporté à Emmi son grand savoir-faire sur la protection environnementale et l’agriculture, tout en soumettant les activités commerciales d’Emmi à un examen critique. De même, le WWF exige de ses entreprises partenaires qu’elles fixent des objectifs ambitieux dans leur engagement en faveur du développement durable. Pour remplir ces obligations, Emmi va encore avoir besoin du soutien de professionnels externes. Le partenariat conclu récemment par le Conseil d’administration d’Emmi avec le WWF Suisse assure à l’entreprise un accès à des personnes qualifiées. En contrepartie, Emmi promet de faire preuve d’ouverture et de transparence pour ce qui est de ses engagements en matière de développement durable.

 

 

Contacts

 

Emmi: Sibylle Umiker, Corporate Communications & Investor Relations,
Tél. +41 (0)58 227 50 66, media@emmi.com

 

WWF Suisse: Pierette Rey, porte parole
Tél. +41 (0)21 966 73 75, pierette.rey@wwf.ch  

 

 

Downloads

 
La stratégie de développement durable et des objectifs d’Emmi en bref (vidéos)
Site Internet d’Emmi
WWF Suisse site Internet
Images Emmi
 

 

 

A propos d’Emmi

Emmi est le premier groupe laitier de Suisse et l’un des fabricants de produits laitiers haut de gamme les plus innovants d’Europe. En Suisse, la société se focalise sur le développement, la production et la commercialisation d’un assortiment complet de produits laitiers et frais ainsi que sur la fabrication, l’affinage et le négoce de fromages suisses principalement. A l’étranger, elle se concentre sur certains marchés établis d’Europe et d’Amérique du Nord, mais aussi de plus en plus sur des marchés en développement hors d’Europe, au travers de concepts de marques et de spécialités. Dans le segment des produits frais, la priorité est accordée aux produits répondant à un certain art de vivre, aux produits prêts à consommer et aux alicaments. Sur le marché des fromages, Emmi se positionne comme le numéro un mondial des fromages suisses. Les clients d’Emmi sont le commerce de détail, l’hôtellerie et la gastronomie («Food Service»), et l’industrie alimentaire.

En Suisse, Emmi compte quelque 25 sites de production de toutes tailles. A l’étranger, elle possède des filiales dans treize pays et des sites de production dans sept d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. En 2015, Emmi a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 3214 millions et un bénéfice net de CHF 120 millions. Au premier semestre 2016, le chiffre d’affaires s’est établi à CHF 1594 millions et le bénéfice net à CHF 61 millions. L’entreprise emploie environ 5750 collaborateurs en équivalents plein temps, dont 3000 en Suisse.

 

A propos du WWF

Le WWF Suisse est la plus grande organisation de défense de l’environnement en Suisse et est organisé en fondation d’intérêt général. Il fait partie du réseau global du WWF, présent dans plus de 100 pays avec quelque 1000 projets. Par ailleurs, le WWF est ancré dans toute la Suisse avec ses 23 sections. Tous les projets ont un objectif commun: mettre un terme à la destruction mondiale de l’environnement et créer un avenir dans lequel l’homme et la nature vivront en harmonie. Il s’agit, pour y parvenir, de protéger les animaux, les plantes et leur habitat naturel tout en réduisant notre consommation de ressources dans un cadre durable. Quelque 260 000 membres et supporters rendent le travail du WWF Suisse possible.