Emmi AG
 

Communiqué de presse

 

 

Spécialités fromagères de la grotte de Kaltbach

 

KALTBACH L’Onctueux et Corsé: de 0 à 100 000 en seulement quatre ans

 

 

Lucerne, le 5 décembre 2016Emmentaler AOP et Le Gruyère AOP sont les fromages suisses les plus appréciés au niveau national et international. C’est également le cas des spécialités fromagères affinées dans la grotte en grès de Kaltbach. En effet, KALTBACH L’Onctueux et Corsé, lancé il y a seulement quatre ans, rattrape en un temps record les deux leaders du marché. Son taux de croissance annuelle atteint presque 50 % et la 100 000e meule vient de quitter la grotte de Kaltbach cette année. Un succès que l’on doit à son goût équilibré, corsé mais pas piquant, particulièrement apprécié par tous les amateurs de fromage, quel que soit leur âge.

 

 

«Délicat, équilibré, aromatique, mais pas trop piquant». C’est ainsi que les consommateurs ont qualifié le nouveau KALTBACH L’Onctueux et Corsé lors de son lancement à l’automne 2012. Cet enthousiasme reste intact et parallèlement, les ventes n’ont cessé de croître et viennent d’atteindre un point culminant: 100 000. En effet, 100 000 meules KALTBACH L’Onctueux et Corsé ont quitté la grotte de Kaltbach entre le 1er janvier et le 1er décembre 2016. Le fromage à pâte mi-dure élaboré à Emmen par Emmi et affiné pendant quatre mois dans la grotte de Kaltbach franchit ainsi pour la première fois en 2016 ce seuil magique.

 

 

A la faveur des nombreuses spécialités fromagères

 

Dans les années 1950 déjà, on affinait du fromage dans la grotte de grès de Kaltbach. Depuis 1993, la grotte située dans la commune de Mauensee appartient à Emmi. En 2005, Emmi lançait la marque KALTBACH, afin de commercialiser les spécialités fromagères issues de la grotte de grès.

 

Afin de satisfaire la demande croissante, Emmi a agrandi entre 2008 et 2010 le labyrinthe de galeries, le faisant passer de 970 à 2130 mètres et permettant ainsi le stockage de quelque 150 000 meules. Si, au cours des premières années, on vendait presque exclusivement du KALTBACH Emmentaler AOP, c’est aujourd’hui le KALTBACH Le Gruyère AOP qui représente la spécialité fromagère de la grotte la plus demandée. Près de 55 000 meules d’un poids de 35 kilos quittent chaque année la grotte.

 

Lancé à l’automne 2012, KALTBACH L’Onctueux et Corsé a lui aussi gagné ses titres de noblesse. Ses ventes n’ont cessé de croître chaque année en moyenne de quasi 50 % et ont dépassé les 100 000 meules le 1er décembre 2016. Cette année, ce sont quelque 400 000 kilos de ce fromage aromatique à pâte mi-dure qui seront vendus. Cette fantastique évolution s’explique notamment par le caractère équilibré du fromage, d’un goût intense sans être piquant. La pâte particulièrement crémeuse, obtenue par une teneur élevée en crème, le distingue clairement des autres fromages à pâte mi-dure.

 

KALTBACH L’Onctueux et Corsé est un champion de l’exportation. Près de 90 % des fromages sont exportés. Ce fromage est particulièrement apprécié en Allemagne, où plus de la moitié du volume total des ventes est consommée. KALTBACH L’Onctueux et Corsé est disponible aux Pays-Bas, en Angleterre, en Italie, en Autriche, en Amérique du Nord et même aux Philippines.

 

 

Contact

 

Sibylle Umiker, Head of Media Relations

T +41 58 227 50 66, e-mail: media@emmi.com

 

 

 

Matériel à télécharger et informations complémentaires

 
site web KALTBACH
photos
recette salade fruitée et épicée au fromage
 

 

 

A propos de la grotte de Kaltbach

Kaltbach est une petite localité du canton de Lucerne qui dépend de la commune de Mauensee sur le plan administratif. Déjà au début des années 1950, on y stockait du fromage dans une galerie longue de 50 mètres, creusée dans le grès de Santenberg. En 1956, la grotte fut agrandie une première fois afin de créer davantage d’espace de stockage. Lorsque débuta la vente de l’Emmentaler AOP affiné en grotte dans les années 1970, les 150 mètres se révélèrent bien vite insuffisants. La grotte fut donc progressivement agrandie à 500 mètres, puis à 1000 mètres dans les années 1990. En 1993, Emmi racheta la grotte et la transforma en un site de fabrication de spécialités fromagères, parvenant naturellement à maturation dans une grotte. En 1999, Le Gruyère AOP – aujourd’hui produit-phare de l’assortiment KALTBACH – fut affiné pour la première fois dans la grotte. Entre 2000 et 2005, la commercialisation des produits s’effectua sous la marque Les Affinés en grotte, avant que ne soit lancée la marque KALTBACH. Pour satisfaire la demande croissante de spécialités fromagères affinées en grotte, on procéda en 2008 à un nouvel agrandissement de la grotte, la faisant passer de quasiment 1 kilomètre à plus de 2 kilomètres de long. Depuis 2010, la grotte offre un espace de stockage pour près de 150 000 meules de fromage. Outre les classiques KALTBACH Emmentaler AOP et KALTBACH Le Gruyère AOP, l’assortiment comprend aujourd’hui également un fromage à raclette, une préparation pour fondue, un fromage de chèvre ainsi que les deux fromages à pâte mi-dure de Emmi, KALTBACH L’Extra-Corsé et KALTBACH L’Onctueux et Corsé. Les fromages issus de la grotte de Kaltbach bénéficient d’un bon positionnement auprès des consommateurs et consommatrices suisses, mais ils connaissent surtout un grand succès à l’étranger. Ainsi, aujourd’hui, près de 60 % des fromages KALTBACH sont exportés, principalement aux Etats-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Sur demande, une visite de la grotte de Kaltbach peut être organisée: http://www.emmi-kaltbach.com/switzerland/fr/visites-guidees/

 

 

A propos d’Emmi

Emmi est le premier groupe laitier de Suisse et l’un des fabricants de produits laitiers haut de gamme les plus innovants d’Europe. En Suisse, la société se focalise sur le développement, la production et la commercialisation d’un assortiment complet de produits laitiers et frais ainsi que sur la fabrication, l’affinage et le négoce de fromages suisses principalement. A l’étranger, elle se concentre sur certains marchés établis d’Europe et d’Amérique du Nord, mais aussi de plus en plus sur des marchés en développement hors d’Europe, au travers de concepts de marques et de spécialités. Dans le segment des produits frais, la priorité est accordée aux produits répondant à un certain art de vivre, aux produits prêts à consommer et aux alicaments. Sur le marché des fromages, Emmi se positionne comme le numéro un mondial des fromages suisses. Les clients d’Emmi sont le commerce de détail, l’hôtellerie et la gastronomie («Food Service»), et l’industrie alimentaire.

En Suisse, Emmi compte quelque 25 sites de production de toutes tailles. A l’étranger, elle possède des filiales dans treize pays et des sites de production dans sept d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Emmi a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 3214 millions et un bénéfice net de CHF 120 millions en 2015. Au premier semestre 2016, le chiffre d’affaires s’est établi à CHF 1594 millions et le bénéfice net à CHF 61 millions. L’entreprise emploie environ 5750 collaborateurs en équivalents plein temps, dont 3000 en Suisse.