Emmi AG
 

Comminqué de presse

 

 

Stratégie internationale

 

Emmi vend sa participation minoritaire dans siggi’s

 

 

Lucerne, le 5 janvier 2018Emmi détenait une participation de 22 % dans The Icelandic Milk and Skyr Corporation (siggi’s) suite à deux transactions en 2012 et 2013, quand Emmi était également un fabricant pour la marque. Siggi’s, dont le siège est à New York, est le pionnier de la production et de la distribution du yogourt style islandais skyr aux Etats-Unis. Les actionnaires de siggi’s ont maintenant décidé de vendre ensemble la société au groupe laitier français Lactalis sous réserve de l’approbation réglementaire aux Etats-Unis. Emmi entend tirer un bénéfice significatif de cette transaction lors de l’exercice 2018.

 

 

Les Etats-Unis sont le premier marché étranger d’Emmi. La majeure partie du chiffre d’affaires y est réalisée avec les exportations de fromages suisses ainsi qu’avec les spécialités au lait de vache et de chèvre de fabrication locale. Emmi détient en outre une participation minoritaire (22 %) dans siggi’s.

 

Les actionnaires de siggi’s ont maintenant décidé de vendre ensemble la société au groupe laitier français Lactalis.

 

Emmi mettra encore davantage l’accent sur l’activité de niche, notamment avec les produits au lait de chèvre (Cypress Grove, Redwood Hill Farm & Creamery, Meyenberg), biologiques, au lait de vache sans lactose (Green Valley Organic), des fromage au lait de vache bio (Cowgirl Creamery)  et les spécialités fromagères fabriquées dans le Wisconsin (Emmi Roth USA) et en Suisse.

 

 

Histoire de croissance impressionante

 

Siggi’s a été fondée par Siggi Hilmarsson qui, après avoir déménagé de l’Islande à New York, trouvait le yogourt américain trop sucré et plein d’ingrédients superflus. Il a commencé à fabriquer son yogourt dans sa cuisine. La recette était basée sur le skyr, un yogourt style islandais que Siggi Hilmarsson mangeait comme enfant dans son pays d’origine. Avec un capital de démarrage de son ancien professeur, Siggi Hilmarsson a commencé à vendre son yogourt sur un marché à Manhattan en 2006. Depuis, de start-up , l’entreprise est devenue une marque de yogourt avec une forte croissance.

 

 

Impact significatif sur le bénéfice net d'Emmi en 2018

 

Les parties ont convenu de ne pas dévoiler les conditions de l’opération. Sur la base des estimations actuelles, Emmi évalue l’effet positive de cette transaction sur le bénéfice net de l’exercice 2018 à un montant à deux chiffres (millions de francs suisses). La transaction doit être approuvée par les autorités de la concurrence compétentes. Sa clôture est prévue le 31 janvier 2018.

 

 

 

Contacts

 

Emmi - Analystes:

Esther Gerster, Head of Corporate Communications & IR, t +41 58 227 50 69, e-mail: esther.gerster@emmi.com 

 

Emmi - Médias:

Sibylle Umiker, Head of Media Relations, t +41 58 227 50 66, e-mail: media@emmi.com

 

siggi's:

Havas Formula, Alyssa Niemiec, t +1 619 234 0345, e-mail: siggis@havasformula.com  

 

 

Téléchargements et informations complémentaires                            

 
Site Internet de siggi's (anglais)
Site Internet du Groupe Lactalis
Communiqué de presse concernant la participation dans siggi’s (décembre 2013)
Communiqué de presse concernant la vente d’Emmi Penn Yan (décembre 2014)
Image produits siggi's (jpg)
Images Emmi
Communiqué de presse (PDF)
 

 

 

A propos de siggi’s

Siggi’s a été fondée en 2005 par Siggi Hilmarsson qui, après avoir déménagé de l’Islande à New York, trouvait le yogourt américain beaucoup trop sucré. Il a commencé à fabriquer son yogourt avec moins de sucre dans sa propre cuisine. Sa recette de yogourt était le skyr, le yogourt brassé traditionnel d’Islande, qui est fabriqué là-bas depuis plus de 1000 ans. La société a connu un tournant en 2008 lorsque Whole Foods Market a décidé de distribuer les produits siggi’s dans ses magasins à l’échelle nationale. Aujourd’hui, les produits siggi’s sont disponibles dans tout le pays chez des distributeurs tels que Whole Foods Market, Publix, Target, Wegmans et Starbucks. Basée à New York City, la société emploie 50 personnes et fabrique ses produits dans cinq usines à New York, au Wisconsin, dans le Minnesota et en Pennsylvanie. 

 

A propos de Lactalis

Fondée en France d'André Besnier il y a plus de 80 ans, le groupe familial Lactalis est la plus grande entreprise laitière au monde, avec plus de 75 000 employés dans 85 pays. Lactalis est active dans toutes les catégories du marché laitier et c’est le premier fabricant de fromage au monde. Les marques du groupe incluent Président®, Galbani®, Parmalat®, Stonyfield Farm®, Bridel, Rachel’s Organic, and Skånemejerier.. Lactalis a généré un chiffre d’affaires de plus de USD 18 milliards en 2016.

 

A propos d’Emmi

Emmi est le premier groupe laitier de Suisse et l’un des fabricants de produits laitiers haut de gamme les plus innovants d’Europe. En Suisse, l’entreprise se focalise sur le développement, la production et la commercialisation d’un assortiment complet de produits laitiers et frais ainsi que sur la fabrication, l’affinage et le négoce de fromages suisses principalement. A l’étranger, la société se concentre sur certains marchés établis d’Europe et d’Amérique du Nord, mais aussi de plus en plus sur des marchés en développement hors d’Europe, au travers de concepts de marques et de spécialités. Dans le segment des produits frais, la priorité est accordée aux produits répondant à un certain art de vivre, aux produits prêts-à-consommer et aux alicaments. Sur le marché des fromages, Emmi se positionne comme le numéro un mondial des fromages suisses. Les clients d’Emmi sont le commerce de détail, l’hôtellerie et la gastronomie («Food Service»), et l’industrie alimentaire.

Le groupe Emmi en Suisse compte quelque 25 sites de production de toutes tailles. A l’étranger, Emmi possède des filiales dans treize pays et des sites de production dans sept d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays.

En 2016, Emmi a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 3259 millions et un bénéfice net de CHF 140 millions. Au premier semestre 2017, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de CHF 1600 millions et un bénéfice net de CHF 66 millions. Elle emploie près de 5900 collaborateurs (équivalent temps plein), dont 3000 en Suisse.